L’installation d’une porte de garage

Installer une porte de garage n’est jamais une tâche facile ! Cette dernière nécessite au moins l’implication de deux personnes pour pouvoir la poser correctement. La pose nécessite un bon nombre de mesures à prendre qui diffère selon les types d’ouvertures et de portes à mettre en place. Le mieux dans ces cas-là est de faire recours à un professionnel afin de vous éviter toute erreur ou complication lors de l’installation de porte de garage ! Celles-ci peuvent entraver le bon fonctionnement de la porte et affecter son efficacité en matière d’isolation.

 

Dans quels cas installer une porte de garage ?

installation de porte de garageL’installation de porte de garage nécessite une prise en compte de certaines mesures incontournables. Plusieurs cas d’installation de porte de porte de garage peuvent se présenter, et ils sont tous aussi différents les uns des autres !

Remplacement partiel

Ce remplacement partiel touche essentiellement les pièces usées non disposés à fonctionner. Avant de commencer, voici un des conseils pour avoir la porte de garage idéale : étudiez en premier le système déjà en place ! Cette démarche est essentielle car elle vous permettra de faire le point entre les pièces défectueuses et celles qui peuvent être toujours fonctionnelles. Les pièces détectées seront alors minutieusement démantelées et remplacées par d’autres qui peuvent être neuves ou bien déjà utilisées mais qui sont encore fonctionnelles.

Renouvellement de la porte

Ces travaux consistent à démonter entièrement la porte déjà installée et en placer une autre à sa place. Ce qu’il faut prendre en compte dans ce genre de travaux, c’est le temps de plus que ça vous prendra à démanteler l’ancienne porte. Quant aux dimensions, elles ont été forcément déjà prises auparavant ! Vous n’aurez donc qu’à commander la porte et de directement procéder à son installation.

Installation d’une nouvelle porte

Ce type d’installation nécessite quelques évaluations incontournables qui vont grandement contribuer à déterminer la nature de votre ouverture. Installer une porte à un garage tout neuf n’est pas toujours évident ! Faire recours à un professionnel est l’un des moyens les plus sûrs afin de bien monter la porte de garage et de respecter les normes d’installation.

Quelles sont les mesures à prendre avant la pose d’une porte de garage ?

installation de porte de garage

L’installation de porte de garage nécessite la connaissance de certaines mesures pour éviter toutes contraintes. Ce qu’il faut faire :

Evaluer la situation

Avant d’entamer quoi que ce soit, il faut signaler les travaux que vous comptez faire à votre mairie ou bien à votre consultant ! Oui, cela est essentiel car vous allez toucher à l’aspect extérieur de votre habitation et ainsi à celui de votre rue ou de votre quartier. Il existe des règles d’urbanisme et de copropriété à respecter, et aussi des normes incontournables telles que la norme NF EN 13241-1.

La prise de mesures

Cette étape est conditionnée par votre type d’ouverture et par vos aspirations à une quelconque porte de votre choix. Les dimensions majeures à prendre sont celles du tableau et du garage détaillées comme suite :

  • La dimension du tableau : L’ouverture en hauteur et en largeur.
  • La dimension du garage : La retombée du linteau, hauteur, largeur, longueur et celle des écoinçons.

Une fois que vous avez choisi la porte qui vous convient et qui convient à votre ouverture, n’oubliez pas de prévoir des espaces en plus ! Notamment si vous comptez lui installer une motorisation ; ses composants auront besoin de place pour y être installés.

Les outils et matériaux nécessaires à l’installation de porte de garage

Si vous vous y connaissez en la matière et que vous voulez installer votre porte de garage par vous-mêmes, ces outils vous seront indispensables :

  • Perceuse.
  • Perforateur.
  • Tasseaux.
  • Serre-joints.
  • Scie pour le métal.
  • Vis
  • Tournevis.
  • Pinces.
  • Clés.
  • Marteau.
  • Joint en mousse.
  • Cales d’épaisseur.
  • Graisse.
  • Matériel pour les mesures et le traçage.

Les matériaux pour une éventuelle motorisation sont inclus dans la liste. Il faut noter que cette dernière est flexible et dépend entièrement des différents systèmes d’installation de porte de garage.

Comment installer les différents types de portes ?

installation d'une porte de garage

L’installation des portes de garages dépendent d’un modèle à un autre. Les étapes sont presque toutes les mêmes mais à des détails près qui caractérisent chacun de ces types ! La pose est assez difficile, c'est pour cela qu’il est conseillé de faire recours à un professionnel mais si vous y tenez à l’installer vous-même, voici les étapes majeures de chaque modèle de porte :

L’installation d’une porte basculante

Dans le cas où les dimensions de votre ouverture sont standards ; vous trouverez facilement des kits prêts que vous n’aurez qu’à poser ! Voici les étapes à suivre pour bien installer une porte de garage basculante :

PréparationCette phase consiste à préparer et à assembler tous les matériaux pour but de les fixer. Dans ce cas-là, vous allez commencer par installer la poignée intérieure de la porte tout en la maintenant contre le mur ! Ensuite, vous n’aurez qu’à fixer et régler l’ensemble des tringles, équerres et aussi d’ajuster le joint d’étanchéité.
MontageVérifiez le bon niveau de la porte en la maintenant contre le tableau, et n’hésitez pas à mettre des cales si nécessaire ! Il est primordial que les mesures soient compatibles pour que cette dernière soit munie d’une très bonne isolation. Une fois que les chiffres sont bons, vous n’avez qu’à fixer l’ensemble des coulisses, les montants et les autres pièces restantes.
VérificationCette étape vient juste après la pose pour vérifier si la porte a été bien installée. Les parties majeures à contrôler sont le système de contrepoids et la bonne flexibilité des ressorts ! N’hésitez pas à faires des petites modifications en cas de besoins et de vérifier la bonne tenue des ressorts pour une meilleure sécurité.

La porte de garage battante

Ce type de porte est le plus facile à poser ! Néanmoins il faudra impérativement vérifier les niveaux à chaque étape pour ne pas se retrouver avec des espaces qui ne doivent jamais avoir lieu. Pour la bonne pose de la porte battante, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

PréparationRassemblez l’ensemble des pièces qui composent le cadre et mettez-le contre l’ouverture afin de bien vérifier le niveau !
Montage une fois le niveau vérifié, fixez-y le cadre en utilisant les vis et les chevilles ! Ensuite, vous n’aurez qu’à placer les vantaux de la porte, huiler le squelette et vérifier son bon fonctionnement.
VerrouillageMaintenant que vous avez votre porte battante bien installée, vous n’avez qu’à la sécuriser avec un système de verrouillage ! Vous avez le choix entre des serrures, des gâches, des crémones et de pleins d’autres systèmes de sécurité.

La pose d’une porte pliante

L’ouverture pliante ou en accordéon est assez facile à poser ! Si vous aspirez d’avoir ce type de porte, vous n’avez qu’à suivre ses étapes pour pouvoir bien l’installer :

La préparationAssemblez l’ensemble des éléments du cadre et maintenez-les contre l’ouverture à l’aide de serre-joints.
VérificationAssurez-vous à l’aide des outils nécessaires que le niveau est bien droit ! Ensuite vous n’avez qu’à prendre les trois équerres par côtés et les visser dans les parties chevilles qui lui sont adaptées.
VerrouillageRetirez les serre-joints et fixez les premiers vantaux tout en vérifiant le niveau à furet à mesure de la pose des restants. Ensuite, fermez ces derniers et placez la barre de seuil ! Maintenant il ne reste plus qu’à huiler, et verrouiller votre porte tout en veillant à son bon fonctionnement.

L’installation d’une porte à enroulement

Ce type de porte peut être monté en deux manières bien distinctes ; soit en tunnel soit en applique. Cette dernière solution est la plus optimale et permet de préserver la hauteur du garage ! Pour bien installer la porte de garage enroulable, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

La préparationPrenez soin de bien poser le coffre sur le sol, ensuite prenez les joues et insérez-les bien dans les coulisses. Une fois fait, vous n’avez qu’à redresser la structure, la poser sur le tableau tout en vérifiant les niveaux à chaque fois.
Le montageUne fois que les niveaux sont bons, il faudra bloquer les coulisses avec les serre-joints. Ensuite, il faut marquer les fixations pour bien percer le cadre et y installer les chevilles ! Et une fois fait, il ne vous reste qu’à remettre la structure en place et de fixer le coffre.
FinitionsPour finir, prenez le temps de dérouler la porte et de fixer les pattes juste au-dessous du capot du coffre. Après ça, vous allez passer à l’installation du raccordement électrique en prenant bien soins de couper l’alimentation générale bien avant au risque de vous électrocuter! Vous n’aurez plus à installer la manœuvre de secours, tester votre porte et lui apporter quelques modifications en cas de besoin.

La pose d’une porte de garage coulissante

La porte coulissante est la préférée de ceux qui veulent optimiser l’espace au sein de leur garage ! Vous pouvez installer cette dernière en suivant les étapes suivantes :

PréparationEn premier, vous devez préparer l’installation des vantaux en repérant l’axe du rail via un vantail placé verticalement contre le linteau. Une fois fait, vous n’avez qu’à tracer, vérifier le niveau et enfin placer les rails !
MontageCommencez votre montage en assemblant les vantaux à partir du battant opposé au portillon ; ce dernier doit être mise en place à la fin. Ce montage se fait en suspendant les vantaux l’un après l’autre à l’aide d’un chariot à roulette et de l’axe.
VerrouillageUne fois que le niveau est bien vérifié, fixez les butées et installez les sabots en prenant soin que la porte soit bien fermée. Pour finir, vous n’avez plus qu’à mettre en place un système de verrouillage et une poignée à l’extérieur de l’ouverture !

La porte de garage sectionnelle

Ce modèle de porte est assez difficile à installer. Voici quelques étapes qui pourront bien vous aider lors de la pose :

PréparationCommencez à assembler tous les éléments du cadre et les bloquer contre le tableau avec des serre-joints. Ensuite, vérifiez le niveau de chaque montant ainsi que celui des diagonales pour éviter tout déséquilibrage.
MontagePrenez les rails horizontaux et fixez-les à l’aide d’un tasseau. Quant aux rails arrière, vous devez les placer dans les profilés horizontaux et visser le tout ensemble ! Ensuite, vous allez fixer les équerres au plafond et faire en sorte de retirer délicatement les tasseaux qui servent de support. Une fois fait, il faut installer les panneaux de bas en haut, l’un après l’autre tout en les reliant entre eux.
FinitionsUne fois que tout le montage est fait, vous devez installer le ressort tout en maintenant la porte redressée bloquée.
N’oubliez pas de vérifier les niveaux à chaque étape de l’installation.

Quelques conseils pour bien installer sa motorisation

La motorisation est un moyen qui va vous permettre de gagner du temps et qui va vous procurer un certain confort lors de l’actionnement. Cette dernière peut être directement intégrée avec la porte comme elle peut être installée indépendamment ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • Vérifiez si votre porte peut y contenir une motorisation (elles ne le sont pas toutes).
  • Coupez le courant avant l’installation de votre moteur.
  • Prévoyez un espace pour l’installation du moteur.
  • Prenez bien soin de suivre la notice fournie par le fabricant.
Même en prenant compte des étapes à suivre pour l’installation de votre porte, il est toujours plus sûr de faire appel à un professionnel !