Fonctionnement des portes de garage

Au-delà des différents systèmes d’ouverture qui se distinguent selon les types de garage, ces derniers peuvent nécessiter d’autres gadgets et accessoires pour faciliter l’accès. Parmi ces accessoires-là, de nombreux dispositifs tous différents les uns des autres sont mis à disposition afin de rendre le fonctionnement encore plus facile ! Il est difficile de choisir quand on a l’embarras du choix. Faire recours à un professionnel peut être parfois nécessaire pour faire le choix adéquat qui répond à tous les besoins ! Si vous souhaitez vous informer en détails sur le fonctionnement des portes de garage vous n’avez qu’à lire ce qui suit.

Comment fonctionnent les portes de garage ?

Même si ces informations peuvent vous être déjà accessibles, il est toujours bon de les rappeler ! Connaître le fonctionnement de chaque porte de garage est une étape nécessaire afin de bien définir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

  • Ouverture en accordéon

    fonctionnement des portes de garageComme son nom l’indique ; ce type d’ouverture est similaire au fonctionnement d’un accordéon. Cette dernière fonctionne de façon à ce que les panneaux de la porte se replient les uns sur les autres faisant ainsi un accès. La porte de garage pliante est la seule qui épouse parfaitement ce système de fonctionnement !

  • Ouverture à enroulement

    Ce type d’ouverture fonctionne grâce à des lames qui s’enroulent autour d’un axe qui lui est spécialement conçu. Cet ensemble permet aux sections de la porte de se réfugier dans un coffre fixé d’une façon stable au-dessus de l’ouverture. La porte de garage qui va le mieux avec ce système est la porte enroulable !

  • Ouverture coulissante

    L’ouverture coulissante fonctionne de manière à permettre aux panneaux articulés de la porte de coulisser sur rails. Ces derniers peuvent parfaitement être fixés au mur comme au plafond !
    Les types de portes adaptés à ce mode de fonctionnement sont les portes de garage sectionnelles latérales pour le mur et horizontales pour le plafond.

  • Ouverture classique

    Ce type d’ouverture est appelé classique vu le même mode de fonctionnement adopté pour les portails traditionnels classiques ! Celui-ci est doté de deux grands battants qui s’actionnent essentiellement vers l’extérieur laissant ainsi l’espace intérieur libre de toute occupation.
    Ce mode d’ouverture est spécialement conçu pour le bon fonctionnement des portes de garage battantes.

  • Ouverture débordante

    Comme son nom l’indique, la porte de garage débordante empiète sur le dehors ! Un espace de dégagement est nécessairement à prévoir pour que ça n’altère pas sur le bon fonctionnement de la porte.
    Les types de portes de garage qui peuvent être débordantes sont les portes battantes, sectionnelles horizontales et même parfois les pliantes !

  • Ouverture non-débordante

    fonctionnement des portes de garageContrairement au précédent, le système de fonctionnement non-débordant n’empiète pas sur le dehors. Du coup son installation ne nécessite aucune prévention d’un espace extérieur !
    Les types de portes qui peuvent fonctionner de la sorte sont celles qui ont un système d’ouverture coulissant (latérale), en accordéon, et à enroulement !

  • Ouverture motorisée

    Le fonctionnement des portes de garage se retrouve plus efficace est rapide en étant motorisé. En effet, ce dernier vous permet d’actionner votre porte de garage sans pour autant avoir besoin de sortir de votre véhicule ! Pour assurer un bon fonctionnement de votre porte de garage, il est nécessaire de bien choisir un système de motorisation qui lui soit compatible.

Motoriser une porte qui ne l’est pas de base chiffre selon le modèle de moteur choisi sans compter les frais d’installation. Pour connaitre le coût exact du moteur et celui de l’installation selon le type de votre porte, vous pouvez demander 3 devis sur notre site. C’est gratuit et sans engagement.

 


Quels sont les dispositifs de commande des portes de garage ?

Les portes de garage motorisées peuvent être munies de différents dispositifs de commande. Ces appareils aussi divers soient-ils permettent une ouverture et une fermeture sécurisée de la porte de garage par différents systèmes de commande qui peuvent être :

  • La commande directe : Ce dispositif est sécurisé grâce à son système de commande qui peut fonctionner via un boîtier à clé et aussi par un clavier à codage. Ces deux systèmes peuvent très bien être utilisés à la fois afin de garantir une sécurité encore plus optimale!
  • La commande à distance : Ce système de commande se fait généralement via un système à fréquences radio dont la fréquence standard est de 433 MHz. Ce dernier se retrouve sécurisé par une modulation codée qui vient souvent intégrée dans le boîtier de la télécommande de l’appareil ! On en distingue d’ailleurs deux types :
    - La télécommande à code fixe : Celle-ci transmet un code fixe à identifiant unique qui ne change que s’il est réglé manuellement.
    - La télécommande à code tournant : Elle est généralement vulgarisée sous le nom de « Rolling Code ». Cette télécommande émet des identifiants qui changent à la fréquence dont le fabriquant l’a conçue !Le code est généralement intégré dans la mémoire du récepteur pour but de capter la fréquence de la télécommande. Cette opération est classée selon une procédure des plus confidentielles !

Fonctionnement des portes de garage : L'éclairage

fonctionnement des portes de garageLa commande d’éclairage est généralement associée à la fonction d’un détecteur de mouvements. Elle permet de laisser le temps au conducteur de descendre ou bien de manœuvrer sa voiture jusqu’à l’intérieur du garage sans contrainte. Ce dispositif est souvent placé quand le garage donne directement sur la voie publique.

Fonctionnement des portes de garage : Commande d'un feu de signalisation

Ce dispositif est source d’un feu orange qui s’allume tout au long de l’actionnement du garage. Son installation est souvent liée à une visibilité réduite ou à un angle mort du garage afin de prévenir les passants d’un éventuel danger ! Ce dispositif est d’ailleurs obligatoire pour les garages qui donnent directement sur le trottoir.

Qu'en est-il de son installation ?

Le dispositif de commande est un système lié d’une manière directe à la sécurité du conducteur et ainsi à celle des passants. Il est impératif qu’il soit bien raccordé pour les raisons suivantes :

  • Le circuit dont le dispositif doit être branché doit impérativement être réservé qu’à cet usage. En effet, l’ensemble des équipements ne doivent comporter ni de prises, ni d’interrupteurs ! L’ensemble des équipements doit être raccordé à un disjoncteur divisionnaire ou bien peut être tout simplement muni d’un interrupteur différentiel.
  • A proximité d’un lieu haute tension (ligne électrique, zone à perturbations), l’installation doit être protégée contre la foudre et les interférences électromagnétiques.

Afin de faire bon usage de vos dispositifs et leurs accorder un bon fonctionnement, Le mieux sera de faire appel à un professionnel !


Fonctionnement des portes de garage : Ouvrir avec votre téléphone ?

fonctionnement des portes de garage

Pour répondre à la question ; Oui les portes de garage motorisées peuvent parfaitement être actionnées via un téléphone ! On en distingue d’ailleurs deux types de commandes principales qui se présentent comme suit :

Commande via le réseau GSM

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas essentiellement besoin d’un smartphone pour pouvoir actionner votre porte de garage ! Ce dernier fonctionne très bien avec un simple téléphone sans fonctionnalités et sans connexion Wi-Fi. L’actionnement se fait essentiellement via une puce réseau qui rend possible la commande du portail par une télécommande adaptée. Il suffit juste d’envoyer un SMS comportant le code selon la convention pour que tout fonctionne!

Commande via Internet

Ce mode d’ouverture est le plus adapté pour les résidences, maisons et appartements individuels. Il fonctionne grâce à une box domotique qui rend l’actionnement via le réseau internet possible et surtout sécurisé ! Vous aurez besoin après que d’un smartphone et d’une application adaptée à la motorisation de votre porte de garage. Si vous avez oublié de payer votre connexion internet, le système fonctionne aussi parfaitement avec la 4G qu’avec la 3G !

Le prix d’un système de commande varie selon le type et le modèle choisi ! Pour obtenir le devis exact, vous pouvez faire appel à un professionnel en cliquant ici