Conseils pour choisir la porte de garage idéale

La porte de garage mérite d’être choisie avec soin vue que c’est un investissement à long terme qui protège votre garage des invasions extérieures. Ce dernier ne sert pas uniquement à loger votre véhicule, mais peut servir aussi d’un espace de rangement, de buanderie, d’un atelier de bricolage et même d’une salle de jeu ! La nature de l’aménagement est en elle-même un facteur pesant sur le choix de votre type de porte de garage.

La question sur laquelle on reste souvent figés est “quelle porte ira le mieux à notre ouverture tout en tenant compte de nos besoins ?” Personne ne pourra répondre mieux à cette question qu’un expert en la matière ! N’hésitez pas à lui demander conseil.
En ce qui concerne l’évaluation de votre installation, pourquoi ne pas demander un devis ? Ou même 3 ! C’est gratuit avec « Porte garage ».

 

Que faut-il prendre en compte lors du choix de la porte de garage ?

Comme vous pouvez vous en douter, choisir une porte de garage n’est pas des tâches les plus faciles ! Les caractéristiques de chaque type ne fait qu’amplifier et embrumer davantage notre choix ; non pas du sens péjoratif… Mais on a tendance à se perdre quand plusieurs choix s’offrent à nous. Voici trois conseils qui pourront vous être utiles dans cette démarche :

01- Trouver bonne chaussure à son pied !

Avant de se jeter dans le vide, il est primordial d’avoir, au minimum, un sens d’analyse sur votre garage ! Voici ce qu’il faut vraiment se demander :

  • Pour quel usage vais-je aménager mon garage ?
  • Mon ouverture dispose-t-elle de quelconques spécificités ?
  • Est-ce que mon garage donne directement sur la rue ?
  • Ai-je assez d’espace à l’extérieur pour installer une porte débordante ?

Pleins d’autres questions vous permettront de trancher entre les 5 types de portes de garage ! Voici quelques éléments de réponse pour vous aider davantage. Pour commencer, nous vous parlerons des quelques spécificités propres à chaque porte avant de passer aux autres conseils :

Les portes sectionnelles

la porte de garageAvec un système coulissant ; ces portes sont idéales pour les petits espaces ! En plus du fait qu’elles soient pratiques, maniables et surtout motorisables !

La porte de garage basculante

Ce modèle de porte se décline en deux types essentiels ; les portes débordantes et non-débordantes !

Les portes débordantes

Comme le nom l’indique, ce type est débordant et il n’est donc pas adapté pour les garages qui donnent directement sur la voie publique ! Cette porte basculante est solide, sûre et facile à actionner.

La porte de garage non-débordante

Ce type de porte n’empiète pas sur le dehors ; il est donc idéal pour les garages qui donnent directement sur la rue ! Ceci est possible grâce à un mécanisme invisible de contrepoids qui permet à la porte de basculer sans pour autant déborder.

Les portes coulissantes

Ces portes sont actionnées via un rail placé tout au long du mur. Elles ne sont pas débordantes mais il est tout de même obligatoire de ne pas laisser d’obstacles entraver leur actionnement et ce afin d’éviter toute contrainte.

La porte de garage battante

Cette porte est dotée de deux grands vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ; cela sous-entend qu’un espace de dégagement est à prévoir ! Par contre ce type de porte arrive à préserver d’une façon optimale tout l’espace dont vous disposez à l’intérieur de votre garage.

Les portes pliantes

Ces portes sont pratiques et surtout très esthétiques ! Elles s’ouvrent en reproduisant le mouvement d’un accordéon; occupant ainsi un espace mesurable à l’intérieur de votre garage. Il est aussi à noter que ce modèle n’est compatible avec aucune motorisation.

Maintenant que vous disposez d’une idée générale sur chaque type de porte, il ne vous reste qu’à évaluer votre ouverture et à en choisir une. Le mieux dans ces cas-là est de faire appel à un professionnel pour bien procéder à l’évaluation des prix et ce à travers la demande de devis. C’est gratuit, profitez-en !

 


Choisissez le bon matériau pour la porte de garage !

la porte de garageContrairement aux idées reçues, l’utilité des matériaux de fabrications dépasse la dimension esthétique ! Voici les caractéristiques de chaque matériau afin que vous puissiez bien choisir :

L’acier

Même si ça revient un peu cher, le modèle à double paroi de ce matériau est à privilégier. Il permet à une bonne isolation d’avoir lieu! Ce matériau est caractérisé par sa solidité et sa résistance et il est disponible sous plusieurs coloris. Pour une bonne longévité, il est essentiel de l’entretenir avec un anticorrosif pour ne pas rouiller et ainsi prendre en efficacité.

L’aluminium

Ce matériau est caractérisé par sa résistance et par le fait qu’il ne nécessite aucun entretien particulier. Certains fabriquants arrivent même à garantir leurs produits pour une durée de vie illimitée ! Mais il est quand même conseillé de privilégier un modèle doté de mousses polyuréthane pour renforcer l’isolation. Il est aussi à noter que les portes de garage en aluminium sont parfaitement motorisables.

Le PVC

Ce modèle est le moins cher sur le marché ! Il est caractérisé par sa légèreté et par le fait qu’il ne nécessite aucun entretien si ce n’est de refaire la couleur qui peut devenir pâle.

Le bois

Ce matériau est assez spécifique ; il ouvre accès à un nombre incommensurable de modèles. Il est aussi caractérisé par son aspect lourd et résistant aux intempéries, difficilement motorisable ! Ce qui peut être contraignent, c’est qu’il nécessite un entretien traité IFH assez régulier de deux couches de lasure une fois par an.
Prenez soin de bien choisir le matériau de votre porte de garage qui ne soit pas regrettable à long terme.


Créez une belle harmonie !

Le côté esthétique compte autant que le pratique surtout quand la façade de votre garage donne directement sur la voie publique ! Pour cela, il est nécessaire de créer une certaine cohérence de couleurs et de modèle afin d’harmoniser la porte avec le reste de la maison. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

Le modèle du panneau

Personnaliser son panneau est comme donner une sorte d’identité visuelle à votre maison ! Ce dernier peut se décliner en plusieurs motifs que ce soit lisse, à rainures, à cassettes ou encore muni d’un hublot. Ce dernier, en plus de sa dimension esthétique, présente l’avantage d’éclairer naturellement l’intérieur de votre garage !

Le choix des couleurs de la porte de garage

la porte de garage

Il est essentiel de raccorder et d’harmoniser un minimum la couleur de sa porte de garage avec le reste de la maison. Ça fait plus beau et donne un certain aspect de modernité ! Les couleurs qui sont plus à la mode pour les portes de garage sont le gris et le taupe.

Il existe ce qu’on appelle un code de couleurs dans certains quartiers et certaines ruelles ! C’est un règlement qui interdit l’usage de certaines couleurs sur les façades qui donnent sur la rue. Ce dernier a pour but que toutes les maisons aient une même nuance de couleurs pour en faire un ensemble plus harmonieux. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, consultant, ou toute autre autorité qui peut mettre en place ce type d’exigence.


Qu'en est-il de la motorisation ?

Si vous prévoyez ce genre d’option, prenez directement une porte dotée d’une automatisation intégrée ! C’est bien de penser à long terme car cela vous reviendra moins cher que d’installer une porte manuelle pour ensuite la munir d’une motorisation indépendante.
Si vous disposez déjà d’une porte et que vous voulez automatiser. Il est important de tenir compte des différents systèmes de moteurs et leurs compatibilités :

  • Motorisation à crémaillère : le moteur se déplace sur un rail accompagnant ainsi le mouvement de la porte. Ce moteur est compatible avec les portes sectionnelles, basculantes et ainsi avec celles qui sont coulissantes.
  • Motorisation à chaînes : (à couroi ou à vis) Cette motorisation se fixe sur le plafond et s’adapte parfaitement en hauteur et en poids avec la porte. Elle est compatible avec les portes sectionnelles et basculantes.
  • Le moteur à bras articulés : Ce type de moteur assure le verrouillage automatique de la porte une fois fermée. Ce modèle est compatible avec les portes battantes, il est caractérisé par son pouvoir d’exercer un mouvement de poussée en cas de d’effraction.
  • Le moteur tubulaire axial : Son système de motorisation rappelle celui d’un volet roulant, elle n’est d’ailleurs compatible qu’avec les portes de garage à enroulement.

Il existe des accessoires complémentaires au système de motorisation, ils permettent de renforcer la sécurité et de prévenir d’éventuels dangers ! Ces accessoires se présentent comme suit :

  • Pour la sécurité, vous pouvez vous munir d’une alarme, d’un détecteur de mouvements et encore d’un kit de sécurité renforcée avec des caméras.
  • Pour prévenir des dangers, il existe des détecteurs d’obstacles, des feux de signalisations ou encore un miroir qui élargit la visibilité.